Des mesures compensatoires environnementales réalisées sur la centrale d’Arandon
ib vogt france est fier d’annoncer la réalisation récente de mesures compensatoires environnementales sur sa centrale solaire d’Arandon, située en Auvergne Rhône Alpes.
Dans le cadre de notre engagement envers la protection de la biodiversité et de la promotion de l’économie sociale et solidaire, ib vogt france a installé 7 hibernaculums sur la centrale d’Arandon afin de préserver la couleuvre hélvétique, une espèce inscrite sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).
Qu’est-ce qu’un hibernaculum ?
L’hibernaculum (du nom latin de la tente utilisée pour les « quartiers d’hiver » par les Romains) est, dans le domaine de la zoologie, un refuge ou un gîte qui sert à l’hibernation d’un animal isolé, comme les reptiles dans notre cas, mais aussi à leurs reproductions.
Les hibernaculums installés sur notre centrale solaire ont été réalisés en partenariat avec le Groupe Osez, un acteur incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire, qui assure le retour sur le marché du travail des personnes en difficulté d’emploi.
En complément de ces mesures compensatoires nous avons également installé depuis le 27 avril dernier un éleveur ovin et des moutons sur cette même centrale. Ce sont des partenaires parfaits pour maintenir la biodiversité du site car ils viennent paître sur les zones herbeuses sous, et autour, des panneaux. Cette technique nous permet de limiter les interventions humaines et donc de préserver la faune et la flore. Ainsi nous essayons de promouvoir des solutions durables pour l’avenir de notre planète, et l’écopâturage est une excellente illustration de cette approche.