Engagez votre collectivité dans la transition énergétique !
Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation majeure et que chaque territoire doit participer à la transition, découvrez nos services pour vous accompagner dans un projet créateur de richesses.
Le solaire, outil de transition énergétique, créateur de richesse pour votre territoire
Comment agir, vous aussi, pour la transition énergétique ?
Pour accomplir ces objectifs et mener à bien ces projets nous avons besoin de vous! Ensemble, nous avons une responsabilité historique dans cette transition et nous devons nous en saisir pleinement. Chaque territoire doit pouvoir participer à cette transition !
Une responsabilité historique
Le monde d’aujourd’hui se trouve confronté à deux grands défis : le changement climatique et la décarbonation de la production d’énergie. Aujourd’hui, la sortie des énergies fossiles est actée même si elle prendra du temps. Cette transition énergétique est planifiée dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette transformation en cours repose d’une part sur la nécessité d’économiser notre consommation d’énergie, et d’autre part sur le développement des énergies renouvelables dans chacun de nos territoires.
Les outils à disposition pour vous y aider :
Le coup d’accélérateur visé par la loi, qui a été promulguée en mars 2023, repose sur l’identification de « zones d’accélération » où pourront être déployées les énergies renouvelables de manière préférentielle. Dans ce dispositif, les maires ont obtenu le premier rôle grâce à la création d’un mécanisme de planification territoriale. Elus, vous avez donc une double responsabilité à cet égard : notre souveraineté énergétique comme notre capacité à réduire les émissions pour lutter contre le changement climatique dépendent de votre mobilisation.
A travers des outils de planification, à la fois stratégiques et opérationnels, tels que les SRADDET, PCAET et SCOT les collectivités peuvent aborder l’ensemble des problématiques air-énergie-climat sur leur territoire. Ce sont des leviers d’actions pour les élus locaux pour construire et aménager durablement, sur leurs territoires, des projets d’énergie renouvelable.
Les outils d’investissement des collectivités et des citoyens dans les projets d’EnR sont déterminants afin de permettre l’augmentation massive de la production d’énergie renouvelable dans les territoires. Ainsi, ib vogt entend créer des projets exemplaires en développant les outils suivants :
- Investissement participatif :
Les énergies renouvelables doivent profiter à tous les citoyens pour permettre à chacun de bénéficier directement de ces richesses générées localement. Ainsi, chaque épargnant participe au développement économique de son territoire, devenant ainsi acteur de la transition énergétique. - Collectivité au capital des sociétés de projet :
Désormais les collectivités peuvent participer au capital d’une société dont l’objet social est la production d’énergies renouvelables. - Gouvernance partagée :
Un projet EnR à gouvernance locale se distingue par la composition particulière de son actionnariat. Ce sont en fait des citoyens et des collectivités qui ont le contrôle effectif du projet. Leur investissement est rémunéré par les dividendes grâce aux ventes de l’énergie produite sur la durée de vie du projet.
Les collectivités impliquées font généralement le choix de pouvoir peser dans les décisions déterminant le projet.