ib vogt signe un partenariat de recherche avec l’INRAe pour accélérer le développement de l’agri-PV
Dans la cadre de la transition énergétique, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) s’oriente vers une accélération du développement de la filière photovoltaïque avec, pour objectif, d’atteindre une puissance installée de 100 GW pour 2050. Pour atteindre cet objectif, le projet de loi, prévoit que le déploiement du photovoltaïque sur les terres agricoles doit se faire en réponse à une problématique agricole ou permettre une synergie entre la production agricole et la production PV. Cependant, ce déploiement du photovoltaïque sur les terrains agricoles soulève de nombreuses questions tant sur des aspects économiques, sociaux et techniques que sur l’impact sur les productions végétales, la biodiversité, le bien-être animal, la qualité des sols ou encore la gestion de l’eau.
Parce qu’au sein d’ib vogt nous sommes convaincus que la transition énergétique ne pourra se faire sans concilier énergie et agriculture, ib vogt a décidé de rejoindre le consortium pour créer des synergies entre les différents acteurs de la filière.
Ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière PV ainsi qu’aux établissements publics de recherche et/ou d’enseignement et à d’autres partenaires privés, ce pôle aura pour mission d’inventer les systèmes de production agricole du futur, en synergie avec la production d’énergie renouvelable, à travers 11 thématiques de recherche et les retours d’expérience sur des projets de chacun des signataires du protocole.
Pour ib vogt cela représente une opportunité incroyable de contribuer au développement d’un modèle que nous croyons vertueux tout en portant une vision de l’agri-PV ouverte aux innovations et à la recherche.
Convaincu de la pertinence de l’agri-PV pour le monde agricole, ib vogt souhaite se positionner comme un acteur incontournable sur cette problématique afin de contribuer significativement à la transition énergétique, tout en portant des projets agricoles innovants.