Lancement des travaux de construction
de la centrale solaire de Plévin

Le 16 janvier dernier ib vogt entamait les travaux de construction de son tout premier parc breton dont la mise en service est prévue au printemps 2023. D’une puissance de 9.4 MWc le parc sera l’un des 5 projets les plus important de Bretagne en terme de puissance et sera exploité pendant une durée d’environ 30 ans.

Situé sur la commune de Plévin, dans les Côtes d’Armor, la centrale solaire est installée sur une ancienne décharge réhabilitée. Le choix de ce type de site se prête bien à l’accueil de tels projets qui présentent plusieurs avantages en permettant notamment de valoriser des terrains autrement inexploitables et d’être approuvés par les services instructeurs qui valorisent ce type de foncier dégradé pour le développement de centrales photovoltaïques.

A noter, la future centrale de Plévin bénéficie notamment d’un raccordement économique grâce à l’injection directe sur une ligne 20 000 Volts éloignée de seulement 200m du parc. Cette solution appelée « raccordement en plein réseau » a nécessité un peu de renforcement de réseau mais pas d’installation de ligne dédiée entre le poste source et le parc.

Le parc photovoltaïque abritera 17 300 panneaux solaires sur 7,5 hectares, produira 10 730 MWh d’électricité par an et permettra de couvrir la consommation domestique annuelle hors chauffage d’environ 9 800 personnes de manière propre et renouvelable, et permettra d’économiser l’équivalent de la production de 4 900 tonnes de CO2 par an.

Lorem Ipsum

Latest News