Mise en service de la centrale photovoltaïque de Chevanceaux : une nouvelle étape dans la transition énergétique

Nous sommes ravis d’annoncer la fin des travaux de construction de notre centrale solaire de Chevanceaux, en Charente-Maritime. Cette centrale, la toute première pour ib vogt dans ce département, sera exploitée pendant environ 35 ans, avec une possibilité de prolongation, de repowering ou de démantèlement et de recyclage à l’avenir.

Revalorisation d’une Ancienne Carrière

Le site était autrefois une carrière avec une topographie distinctive. La centrale solaire couvre aujourd’hui 5,5 hectares des 16 hectares disponibles, et est composée de 9 234 modules photovoltaïques. Le reste de la surface reste préservé, notamment les zones humides identifiées lors des études naturalistes menées dans le cadre du permis de construire.

En raison du relief en forme de dômes du terrain, les panneaux solaires sont orientés dans trois directions différentes pour s’adapter au mieux aux pentes existantes et optimiser la production d’énergie. Chabane Yousfi, directeur général d’ib vogt France, souligne que ce projet s’inscrit dans la politique de l’entreprise visant à revaloriser des sites inexploités. Il offre un double usage des terres en valorisant durablement l’ancienne carrière, tout en favorisant la biodiversité.

Un Projet Bénéfique pour l’Environnement et la Commune

Initiée en 2017, avec l’obtention du permis de construire en 2019, cette centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc a été désignée lauréate lors de la 10ème période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en novembre 2021. Elle produira 6 300 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle (hors chauffage) d’environ 5 700 habitants. Cela permettra d’économiser l’équivalent de la production de 2 900 tonnes de CO2 par an. Le maire de Chevanceaux, M. Festal, souligne l’importance de cette centrale pour la réduction de l’empreinte carbone de la commune.

Lorem Ipsum

Latest News