
Le projet agrivoltaïque des champs de la Forêt

1
exploitation
porteuse du projet

1
commune
concernée

49
MWc
production d’électricité

53
ha
surface concernée

68
GWh/an
d´électricité verte

2500
tonnes
émissisions C02 évitées/an
Le projet
Le projet agrivoltaïque est situé sur des parcelles agricoles à l’est de Chateauneuf-Val de Bargis. S’étendant sur environ 50 hectares, ce projet vise à concilier grande culture et production d’énergie renouvelable.
Le site a été choisi pour plusieurs raisons :
- Un impact visuel minime (facilité par un environnement boisé et des haies),
- Des enjeux environnementaux faibles.
- Un potentiel agricole moyen
Le conseil municipal de Chateauneuf-Val de Bargis a émis un avis favorable au projet dès 2022. En 2023 il en a aussi choisi le nom. Puis en 2024 une zone d’accélération pour les énergies renouvelables a été définie par les élus sur ce site. Le projet est co-construit avec l’agriculteur et la Chambre d’Agriculture, intégrant une exploitation en grande culture protégée des aléas climatiques par des structures hautes. Des spécialistes indépendants mènent actuellement des études environnementales et paysagères, dont les préconisations sont intégrées au projet. Grâce à sa conception soignée et à son impact positif sur le territoire, ce projet bénéficie également du soutien de la Communauté de communes Coeur de Loire.

Vue du site

Site agricole et parcelle témoin
Mesures environnementales

Création de haies : 470 m et plantation de 9 grands arbres au nord du site
Recul de 10 à 15m par rapport à la lisière du bois

Création d’hibernaculums pour les reptiles

Installation de gites à chiroptères et de nichoirs pour les espèces cavicoles

Bandes de jachères à chaque ligne de pieux
Un projet agricole sur mesure
L’EARL de la Forêt exploite actuellement les parcelles du projet avec une rotation en Grandes Cultures (céréales à paille, colza, tournesol et trèfle) certifié AB. En cohérence avec les orientations technico-économiques de l’exploitant et en concertation avec l’agriculteur sur les évolutions futurs de la ferme, le projet agrivoltaïque a donc été dimensionné afin de maintenir une activité agricole durable le tout, en gardant les engins agricoles actuels. Ces schémas présentent les vues en coupes pour deux types de mecanisations en grande culture.

Vue en coupe (moissoneuse)

Vue en coupe (pulverisateur)
Le planning
2028
- Lancement de la construction
- Mise en service de la centrale
2027
- Obtention du permis de construire
- Sécurisation du raccordement
- Tarification par appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie ( CRE)
2026
- Plantation d’un alignement paysager de grands arbres
- Avis favorable de la MRAE
- Enquête publique
2025
- Finalisation des études d’impact
- Dépôt du permis de construire
- Instruction du projet
- Avis favorable de la CDPENAF
L’agenda
ib vogt France s’engage à organiser des rencontres régulières avec la population et les élus locaux pour favoriser la concertation et la co-construction.
Réalisées

2025
Lettre d’information distribuée au riverains.

2024
Création de la zone d’accélération pour les énergies renouvelables.

2023
Présentation du projet au Pôle énergies renouvelables des services de l’état de la Nièvre.

2023
Delibération favorable de la commune.
A venir

05 au 21 mai 2025
Concertation préalable – dossier de concertation et registre disponibles en mairie.

21 mai 2025
Permanence publique en mairie de Chateauneuf Val de Bargis de 17 à 19h.
Documentation
Foire aux questions
L’intégration paysagère est une priorité pour ib vogt France dans ce projet agrivoltaïque. Le site est entouré d’un écrin forestier limitant dès à présent très fortement les points de vue sur ce champ. Afin de limiter l’impact visuel, nous sommes accompagnés par un bureau d’étude paysager qui nous aide à bien intégrer le projet. La plantation anticipée de 9 grands arbres dans le bocage au nord du site et la plantation d’une haie bocagère multistrate de 5 mètres de large sur toute la façade nord, créant un écran naturel depuis les points de vue éloignés.
L’impact environnemental de nos centrales solaires est une priorité pour nous. Tout d’abord, nous avons choisi d’utiliser des structures photovoltaïques qui sont sans impact pour la production agricole et pour la biodiversité, puisqu’ils reposent sur des pieux battus en acier. Aucun béton n’est donc utilisé sur la parcelle, ce qui minimise la pollution des sols à court terme et facilitera ultérieurement le démantèlement de la centrale agrivoltaïque.
De plus, conformément aux exigences du Code de l’environnement, nous avons fait appel à un bureau d’étude indépendant pour mener l’étude d’impact sur l’environnement. Ce diagnostic a permis d’évaluer les incidences potentielles du projet sur son environnement immédiat et plus éloigné. Nous prenons en compte les résultats de cette étude environnementale pour proposer des mesures correctrices afin d’éviter ou réduire ces impacts. Il est prévu d’implanter des haies bocagères afin d’assurer une continuité écologique, de favoriser la biodiversité et de jouer un rôle agricole en enrichissant les sols. Un espacement sera également respecté entre la lisière de la forêt et les premiers panneaux, limitant l’impact sur la biodiversité.
D’autres mesures volontaires, telles que la création d’hibernaculums ou l’installation de nichoirs, pourront être mises en place pour renforcer la préservation de la biodiversité sur le site.
En matière d’agrivoltaisme, la loi Aper et son décret d’application du 8 avril 2024 impliquent de rendre des services à l’agriculteur et de prioriser avant toute chose l’activité agricole, tout en la rendant compatible avec la production d’énergie solaire.
Notre approche agrivoltaique est plutot de favoriser la création de nouveaux projets agricoles et par la même occasion de valoriser les territoires. Par exemple, par le montage et la structuration de collectifs d’agriculteurs, ou encore par le partage de la valeur avec l’éco-système local.
Dans le cas du projet, notre approche agrivoltaïque sert à maintenir et pérenniser l’activité de trois exploitants agricoles et à diversifier leurs revenus.

Prenez contact avec nous
Vous souhaitez participer à l’une des réunions d’information ?
Vous avez une question sur le projet ?
Cheffe de projet : Mathilde Marduel
Tél : 06 37 34 16 16
Contact Projet agrivoltaïque des champs de la Forêt
ib vogt France, en bref
Depuis 2019, les équipes d‘ib vogt France travaillent au coeur des régions françaises pour développer des projets photovoltaïques et agrivoltaïques vertueux et innovants, adossés selon le besoin à des solutions de stockage d’électricité.
Chiffres-clés 2024
- 60 collaborateurs
- 10 agences régionales à Rennes, Nantes, Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux
- Plus de 1 GW en développement
- 230 MWc autorisés
- 70 MWc en exploitation
- Plus de 70 000 français alimentés en électricité verte
