
Le projet agrivoltaïque d’Emberménil

1
agriculteur
porteur du projet

1
Commune
Commune

19,70
MW
Production d’électricité

56
Ha
Surface concernée

25.500 habitants
Alimentés en électricité verte

1.100
tonnes
Émissisions C02 évitées
Le projet
Le projet d’Emberménil associe production agricole et production d’énergie renouvelable sur une parcelle en grande culture, au sein d’une exploitation d’élevage et de polyculture. Conçu en concertation avec l’exploitant, son design a été pensé pour s’intégrer harmonieusement aux pratiques agricoles existantes, sans modifier les habitudes de travail.
Afin de garantir une intégration optimale dans son environnement et de minimiser son impact, le projet a bénéficié de l’expertise de bureaux d’études spécialisés en environnement, paysage et aménagement du territoire.

Vue du site

Vue globale
Mesures environnementales mises en place

Création de haies : 962 m

Moineau Friquet

Chouette Effraie

Sonneur à ventre jaune : ornières de reproduction

Vue en coupe
Agrivoltaïsme et grandes cultures
Ce schéma en coupe illustre une section transversale du projet entre deux rangées de trackers (panneaux mobiles). L’espacement de 20 m entre les rangées est adapté aux largeurs des engins de l’exploitant agricole, assurant une continuité de l’exploitation agricole avec la situation pré-projet. Une bande de jachère est conservée sous les panneaux pour garantir la sécurité du matériel et des installations. La technologie tracker offre une meilleure flexibilité pour les passages d’engins et optimise le partage de la lumière avec la culture.
Le planning
- Accord avec le propriétaire / exploitant
- Lancement des études naturalistes
- Présentation à la SAFER, DDT, OFB et Chambre d’Agriculture
- Rencontre avec la collectivité
- Modifications du projet
- Rencontre avec la Chambre d’Agriculture
- Lancement des études paysagère et milieu physique/milieu humain
- Lancement des études agricoles
- Présentation à la Communauté de commune de Vezouze-en-Piémont
- Echange sur le design projet avec le SDIS 54 + la Chambre d’Agriculture
- Présentation au Conseil municipal
La concertation
ib vogt s’engage à organiser des rencontres régulières avec la population et les élus locaux pour favoriser la concertation et la co-construction.
Réalisées

19 Avril 2024
Rencontre de Madame La Maire et du premier adjoint d’Emberménil

28 Juin 2024
Réunion de présentation à la Communauté de communes de Vezouze-en-Piémont

15 Novembre 2024
Présentation du projet en pôle d’appui aux mutations énergétiques

25 novembre 2024
Présentation au conseil municipal d’Emberménil

20 décembre 2024
Echange avec la communauté de commune sur le partage de la valeur
A venir

19 / 20 Mars 2025
Permanence publique en mairie d’Emberméni

19 mars 2025
Comité de projet
Documentation
Newsletter projet
Panneaux d’information
Concertation
Agrivoltaïsme
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme, en pratique
Foire aux questions
L’impact paysager d’un projet agrivoltaïque fait partie des principales préoccupations d’ib vogt France. Nous avons réalisé plusieurs visites de site depuis 2020 afin de déterminer le meilleur emplacement et de retenir la meilleure intégration paysagère. La phase de concertation avec les riverains, les habitants, les acteurs locaux d’Emberménil sert d’ailleurs à travailler ensemble sur cet enjeu et tenir compte des attentes du plus grand nombre.
L’impact environnemental de nos centrales solaires est une priorité pour nous.
Tout d’abord, nous avons choisi d’utiliser des panneaux photovoltaïques qui sont sans impact pour la production agricole et pour la biodiversité, puisqu’ils reposent sur des pieux frappés en acier. Aucun béton n’est donc utilisé sur la parcelle. Ce qui minimise la pollution des sols à court terme et facilitera ultérieurement le démantèlement de la centrale agrivoltaïque.
De plus, conformément aux exigences du Code de l’environnement, nous avons fait appel à un bureau d’étude indépendant (Envol) pour mener l’étude d’impact sur l’environnement. Ce diagnostic a permis d’évaluer les influences potentielles du projet sur son environnement immédiat et plus éloigné. Nous prenons en compte les résultats de cette étude environnementale pour proposer des mesures correctrice afin d’éviter ou réduire ces impacts.
En matière d’agrivoltaisme, la loi Aper et son décret d’application du 8 avril 2024 impliquent de rendre des services à l’agriculteur et de prioriser avant toute chose l’activité agricole, tout en la rendant compatible avec la production d’énergie solaire.
Notre approche agrivoltaique est plutot de favoriser la création de nouveaux projets agricoles et par la même occasion de valoriser les territoires. Par exemple, par le montage et la structuration de collectifs d’agriculteurs, ou encore par le partage de la valeur avec l’éco-système local.
Dans le cas du projet d’Emberménil, notre approche agrivoltaïque sert à maintenir, pérenniser l’activité d’un exploitant agricole et à diversifier ses revenus.

Prenez contact avec nous
Vous souhaitez participer à l’une des réunions d’information ?
Vous avez une question sur le projet ?
Cheffe de projet : Amélie Thiery
Tél : 06 38 58 17 64
Contact Projet agrivoltaïque d’Emberménil
ib vogt France, en bref
Depuis 2019, les équipes d‘ib vogt France travaillent au coeur des régions françaises pour développer des projets photovoltaïques et agrivoltaïques vertueux et innovants, adossés selon le besoin à des solutions de stockage d’électricité.
Chiffres-clés 2024
- 50 collaborateurs
- Des agences régionales à Rennes, Nantes, Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux
- Plus de 1 GW en développement
- 230 MWc autorisés
- 70 MWc en exploitation
- Plus de 70 000 français alimentés en électricité verte
