Un partenariat clé entre ib vogt et la communauté de commune des balcons du Dauphiné pour la production d’énergie renouvelable
Retour sur un partenariat fort avec la communauté de commune des balcons du dauphiné dans le cadre du projet d’implantation de parc photovoltaïque d’Arandon.
Dans le cadre de la réalisation de son Plan Climat visant à équilibrer la production et la consommation énergétique sur son territoire, la communauté de commune a affirmé sa volonté d’être un partenaire actif dans les projets énergétiques, en prenant des décisions éclairées concernant les terrains et les types de projets à développer. L’objectif est de gérer en amont les défis liés à la connexion au réseau et à l’accès au foncier et d’agir comme un facilitateur. La communauté de commune a ainsi joué un rôle essentiel en facilitant le processus, notamment en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme (PLU), les autorisations administratives (des mesures de compensation environnementales fortes ont été élaborées en collaboration avec la DREAL afin de répondre à leurs exigences et faciliter l’instruction du dossier) et les discussions avec les propriétaires/exploitants agricoles.
Cette approche de la communauté de commune s’inscrit dans une ambition politique plus large où la production d’énergie renouvelable est identifiée comme la priorité numéro un à travers des outils de planification stratégiques et opérationnels tel que le PCAET. Elle vise à établir un schéma directeur intégrant les futurs projets d’énergie renouvelable, et à mettre en place une politique énergétique et d’aménagement cohérente à l’échelle du territoire. Cette vision à long terme s’accompagne d’un objectif d’acquisition continue de terrains, afin de mettre à disposition du foncier propice au déploiement de projets d’énergie renouvelable. Cette démarche vise à générer des revenus durables (1,8 millions d’euros estimés entre les loyers et les différentes retombées fiscales pour la centrale solaire d’Arandon-Passins) et, à terme, à peut-être permettre une production directe d’énergie renouvelable.
L’emplacement de la centrale solaire à proximité du nouveau siège social en fait un symbole fort pour le projet, mettant en avant l’engagement de la communauté de communes en faveur de la transition énergétique.
La centrale photovoltaïque au sol d’Arandon d’une puissance de 20,6 MWc se situe sur la commune d’Arandon-Passins dans le département de l’Isère (38) en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet prend emprise sur un terrain d’environ 14,5 ha au nord du bourg d’Arandon.
Les parcelles retenues pour l’implantation de la centrale solaire correspondent à une ancienne carrière exploitée au début des années 1990 et aujourd’hui remblayée. Les terrains appartiennent désormais à la Communauté de Communes Balcons du Dauphiné.
Durant le développement du projet une attention particulière a été apportée au respect des enjeux environnementaux et paysagers du secteur. Initialement d’environ 19 ha, l’emprise du projet a été réduite à 14,5 ha excluant la mare au Nord-Est du site et la dépression prairiale au Sud permettant d’éviter les impacts sur les amphibiens observés dans ce milieu. L’aménagement du parc préserve ainsi les connexions écologiques du secteur (Lac de Passin, Etangs de la Serre, Bois du Mont). L’intégration paysagère du projet est également optimale par la mise en œuvre d’une haie le long de la limite Est du site pour limiter les visibilités depuis la route de Mépieu. Un suivi écologique du site sur 20 ans sera réalisé pour surveiller l’évolution de la biodiversité et mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration de la fonctionnalité écologique du site.
A ce jour la centrale photovoltaïque d’Arandon remplit ses objectifs de production d’électricité verte avec 20 321 000 MWh sur l’année écoulée soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle hors chauffage d’environ 18 000 habitants.